Des technologies innovantes: COLIBRI, TEX et COLIBRI LITE
La technologie COLIBRI repose sur le dosage volumétrique qui revient à peser sans balance!
Avec la solution CONTEXA, il devient possible de doser avec précision plusieurs matières premières liquides simultanément, directement dans le récipient final, éliminant ainsi la nécessité de peser chaque ingrédient individuellement sur une balance.
Cette innovation a pour ambition de supprimer la contrainte principale du dosage à savoir la balance, et ainsi de simplifier le processus de composition des formules, en économisant du temps et en réduisant les risques d'erreurs humaines associées à la manipulation séparée de chaque substance.
Genèse de l’idée: du poids au volume
Ancien ingénieur dans l’industrie du F&F, Daniel Schupbach a eu l’idée de bouleverser la manière de doser les liquides pour la fabrication des parfums et arômes alimentaires industriels. Il s’agit d’une étape de création et/ou de production longue et risquée: pour créer un parfum ou un arôme, il faut en effet mélanger entre 30 à 50 ingrédients sur une palette d’environ 1’500 matières premières disponibles. Pour une même formulation, plusieurs types de balances sont nécessaires pour peser de façon gravimétrique des poids très variables. Pour peser quelques mg, une balance de précision est nécessaire. Une telle balance ne permet pas de peser 50 kg.
Pour améliorer la performance de cette étape de création/production, le fondateur de CONTEXA a mis au point un système d’automation fondé sur sa technologie volumétrique, appelée COLIBRI. A base de seringues indépendantes et autonomes, il se passe de la balance. Il permet de doser et d’injecter simultanément les produits dans la cuve finale et de limiter ainsi les recombinaisons.
Comment fonctionne le dosage volumétrique?
Notre technologie utilise des seringues, dont le mouvement du piston est automatisé. Toutes les seringues sont indépendantes les unes des autres, un dosage simultané de tous les ingrédients est donc possible! Lors de la mise en service, le robot calibre automatiquement chaque seringue avec la matière première à laquelle elle est connectée afin d’en déterminer la densité. Le poids à doser en grammes peut ainsi être converti en un mouvement ultra précis du piston de la seringue.
Le Smart Sensor, un capteur développé par Contexa, est intégré dans chaque seringue. Il permet de compenser les variations de température et de détecter la présence d’éventuelles bulles d’air afin de maintenir la précision constante du dosage.
Le dosage volumétrique inventé par CONTEXA, nouveau standard de l'industrie
COLIBRI, une technologie qui combine réactivité et précision
Notre dispositif industriel s’adresse à la fois aux équipes des centres de création et à la production industrielle. Contexa a développé plusieurs tailles de seringues qui permettent de couvrir une large gamme de dosages, de la goutte à des dizaines de kilos. Grâce au dosage volumétrique et simultané, les robots dosent tous les ingrédients de manière indépendante et simultanée. Le dosage volumétrique garantit un processus de production agile, rapide et réactif. Sa capacité de production immédiate, notamment lors des pics de demande, assure un time to market réduit. Cette grande disponibilité de production permet d’offrir un temps de service plus compétitif aux clients. Un nouveau standard de production Depuis 2013, la technologie volumétrique et simultanée inventée par Contexa a révolutionné la méthodologie de dosage des producteurs de parfums et d'arômes. Elle est adoptée par les différents acteurs du secteur, aussi bien en centre de création que de production. Plus de 30'000 seringues sont aujourd’hui en service dans le monde.
COLIBRI LITE, une version simplifiée de la technologie volumétrique
A l’occasion des 10 ans de la technologie COLIBRI, CONTEXA propose une version dérivée, plus simple, plus accessible et plus compacte intitulée COLIBRI LITE. Elle se présente sous la forme d’une seringue dotée de la technologie volumétrique: le volume de liquide pour chaque ingrédient est connu grâce à la seringue calibrée, ce qui offre tous les bénéfices en matière de rapidité, d’efficacité et de précision du dosage.
Cette nouvelle technologie peut être intégrée dans les solutions CC-PERFORM pour compléter le dosage simultané COLIBRI et accroître l'automatisation pour les ingrédients les moins fréquemment utilisés, ainsi que dans les solutions CP-START pour faire un premier pas vers l'automatisation.
TEX, une technologie dédiée aux plus grands volumes
La technologie TEX est constituée de vannes qui dosent rapidement et précisément les plus grands volumes (300 grammes à des centaines de kilos). Cet équipement très compact est facile à intégrer dans la production des clients: les vannes sont organisées par groupes de 60 sur une surface de 1 m2 seulement. La technologie est très rapide et précise. Contrairement aux modèles standards, la vanne est en effet calibrée afin d’assurer un dosage continu avec une seule lecture de balance, ce qui limite les erreurs et optimise le temps. Enfin, elle dispose d’un système avancé pour éviter les contaminations croisées.
Les Modules
Les robots Contexa sont modulables et combinables pour accueillir des ingrédients ambiants, chauds et froids. Ces trois différents types de modules sont certifiés ATEX et IECEx.
Cas pratique
Le module Chaud avec la technologie COLIBRI maintient les seringues jusqu’à une température de 45° Celsius. Il permet de doser la majorité des ingrédients visqueux. La régulation de la température peut être effectuée à l’eau ou par un système intégré indépendant. Le module peut également accueillir son stock.
Les Convoyeurs
Les convoyeurs S / M / L peuvent fonctionner dans une même solution Contexa Production. Ils sont adaptés à chaque besoin client. En effet, le convoyeur S est destiné aux béchers, le M aux pots et le L aux cuves. Leur disposition et leur longueur s’adaptent aux impératifs de l’espace.
Cas pratique
Le convoyeur L est modulable grâce à des tronçons indépendants de 1 mètre, cela permet d'adapter sa configuration à tous les espaces de production, soit en ligne droite ou encore en forme de U. Il est également évolutif puisqu'il est possible d'ajouter des positions d'entrée ou de sortie pour les différentes cuves.