Fournisseur leader

de robots de dosages poudres & liquides

Jusqu’à 10x plus rapide

que les autres solutions

Qualité Suisse

Certifiée ISO9001

Certification ATEX

robots pour Zone 1

Colibri (laboratoire)

COLIBRI, le Creativity Booster pour fabricants mondiaux

La rapidité de mise sur le marché d’un nouveau produit est la clé du succès. Transformer une idée en produit aussi vite que possible est essentiel pour gagner de nouveaux projets et asseoir sa position face à la concurrence.

Laissez derrière vous les pics de production du matin et l’après-midi, COLIBRI peut doser une formule de création en 1 minute. Vos Parfumeurs et Aromaticiens font l’adorer.

COLIBRI a été lancé après 4 de R&D. Il a été récompensé par plusieurs prix d’innovation dont nous sommes très fiers. COLIBRI est synonyme de dosage simultané ultra-rapide. Il permet d’élever le monde du dosage des parfums et arômes à un niveau supérieur. Cette technologie est ce qui rend Contexa si unique. — Daniel Schüpbach, CEO

» Gravimétrique vs. volumetrique

Dosage gravimétrique : dosage sur une balance. Celle-ci valide que la quantité dosée est consistante avec la consigne.

Dosage volumétrique : connaissant la densité de la matière première, le poids cible est converti en un volume équivalent à doser.

» Colibri ?

COLIBRI est une seringue, dont le mouvement du piston est automatisé (motorisé).

Avant le premier dosage, le robot va calibrer automatiquement chaque seringue avec la matière première qu’elle contient (calibration de la densité). Le poids à doser en gramme sera ensuite converti en un mouvement ultra-précis du piston de la seringue afin de doser la bonne quantité : il s’agit d’un dosage volumétrique.

Etant donné que toutes les seringues sont indépendantes les unes des autres, un dosage en simultané de tous les ingrédients est possible !

Grace au Smart Sensor intégré dans chaque seringue, la température (/densité) est systématiquement compensée et la présence de bulles est immédiatement détectée pour interdire de doser de « l’air ».

» Mo-du-la-ri-té

Vous choisissez le nombre exact d’ingrédients que vous avez besoin d’automatiser : un robot COLIBRI consiste en modules pouvant contenir jusqu’à 208 matières premières. Avec 2 modules, vous automatisez ainsi 416 MP, représentant environ 70% d’automatisation en moyenne.

Chaque module dose sur un convoyeur commun, sur lequel les béchers circulent automatiquement de module en module.

Nous avons également conçu cet équipement pour qu’il puisse s’insérer dans un espace limité : à partir de seulement 8 m² par module incluant l’armoire de stockage de matières premières.

» Une formule chaque minute avec absorption des pics de production

0 +
formules en 8 heures
0
mg (dosage min.)
0
kg de formule

COLIBRI est un robot de dosage volumétrique par essence. Le fait que tous les ingrédients puissent être dosés simultanément permet de produire les formules de 10 lignes aussi rapidement que celles de 50.

(Très) bonne nouvelle : grâce à sa capacité de dosage instantané, COLIBRI vous aide à absorber les pics de production du matin et de l’après-midi qui occasionnent systématiquement un « effet entonnoir » dans votre laboratoire.

Les dosages démarrent à 20 mg pour composer des formules de quelques grammes jusqu’à 6 kg environ.

En fonction de vos compositions, COLIBRI pourra formuler de 300 à 400 formules en 8 heures sans faire de compromis sur la précision. Il s’agit du robot de dosage le plus rapide du marché.

» Gain de temps, pas de transvasage – Gestion ultra-simple de votre stock de matières premières

C’est simple, les matières premières restent dans VOS contenants (bouteilles en aluminium (par ex. Tournaire) ou en verre, jerrycan/bidon en plastique etc.).

Il n’y a pas de containers spécifiques à remplir sur le COLIBRI. Quand votre bouteille est vide, vous la remplacez simplement par une nouvelle en quelques secondes. Vous évitez ainsi les salissures (coulures) et économisez énormément de temps.

Plusieurs designs d’armoires de stockage sont disponibles dont une version fermée sur laquelle il est possible de connecter une ventilation mécanique pour extraire les vapeurs de produits (gestion des odeurs).

» Au fait… pas besoin d’azote !

Sauf si vous souhaitez préserver certaines matières premières fragiles, typiquement contre la cristallisation ou l’oxydation (option disponible sur tous nos robots), le COLIBRI ne nécessite pas de consommation d’azote pour « pousser » les ingrédients vers le point de dosage.

Pourquoi ? Car ce robot utilise des seringues pour récupérer la matière dans les bouteilles et la doser dans le bécher. Ces « mouvements de pompage » n’ont besoin d’aucune aide.

Call us on +41 22 797 36 46 or send us a message to get a call back